Définition des mini-disques rattachés dans un complexe de serveurs

Vous pouvez, en configurant les propriétés des mini-disques, définir un ou plusieurs rattachements de mini-disques pour les instances de Système invité Linux situées dans un complexe de serveurs.

Un mini-disque est identifié par son propriétaire (ID d'utilisateur z/VM) et le numéro virtuel de celui-ci. Vous indiquez le point de montage souhaité pour chaque mini-disque, chaque configuration s'appliquant à la fois au niveau de z/VM et de Linux.

Procédez comme suit Edition du domaine de configuration des mini-disques :

  1. Si cela n'est pas déjà fait, démarrez la tâche Complexes de serveurs pour le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler.
  2. Sélectionnez le complexe de serveurs pour lequel vous souhaitez configurer les connexions de mini-disques.
  3. Cliquez sur ActionEditer les propriétés pour ouvrir la fenêtre d'édition des propriétés du complexe de serveurs et cliquez sur l'onglet Mini-disques pour afficher la page Mini-disques.
  4. Indiquez si la cible de configuration est le complexe de serveurs complet ou un niveau spécifique.
  5. Si vous choisissez l'option Niveau spécifique, sélectionnez le niveau cible.
  6. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un mini-disque à la liste Mini-disque. Dans la fenêtre Propriétés du mini-disque, vous pouvez indiquer les caractéristiques du nouveau mini-disque.
    1. Dans la zone Point de montage, entrez le point de montage Linux pour le mini-disque.
    2. Dans la zone VDEV, entrez le numéro d'unité virtuelle sur l'instance de Système invité Linux.
    3. Dans la zone VDEV du propriétaire, entrez le numéro d'unité virtuelle du mini-disque pour le propriétaire.
    4. Dans la zone ID utilisateur du propriétaire, entrez l'ID utilisateur VM correspondant au propriétaire du mini-disque.
    5. Dans la zone Mode d'accès : Si la case Lecture seule est cochée, le mode z/VM RR et le montage Linux ro sont utilisés. Si cette case n'est pas cochée, le mode z/VM MR et le montage Linux rw sont appliqués.
    6. Dans la zone Règle de sortie : Si la case Déconnecté à la sortie est cochée, le mini-disque est détaché lorsque l'instance de Système invité Linux est supprimée, ou encore lorsque le mini-disque est retiré du complexe de serveurs.
    7. Cliquez sur OK pour enregistrer le mini-disque contenant ces propriétés. Le mini-disque est ajouté à la liste Mini-disque.
  7. (Facultatif) Vous pouvez sélectionner une ligne dans la liste Mini-disque et cliquer sur Edition (ou, en variante, cliquer deux fois sur la ligne) afin d'afficher ou modifier les propriétés du mini-disque concerné.
  8. (Facultatif) Sélectionnez un ligne dans la liste Mini-disque et cliquez sur Supprimer pour retirer un mini-disque de la liste.
  9. Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres modifiés aux systèmes invités Linux se trouvant actuellement dans le complexe de serveurs. Si vous avez modifié les paramètres de l'un des autres domaines (excepté le domaine Scripts), ils sont également appliqués aux systèmes invités Linux situés dans le complexe de serveurs.
  10. Dans la fenêtre Sélection des invités, sélectionnez les systèmes invités Linux auxquels vous souhaitez appliquer la nouvelle configuration et cliquez sur Oui.
  11. Avant l'application des propriétés modifiées, la tâches Complexes de serveurs effectue un contrôle de cohérence par rapport aux anciennes propriétés. La fenêtre de l'indicateur de progression permet de connaître l'avancement de l'action. Si une incohérence est détectée, vous êtes invité à choisir entre la poursuite ou l'arrêt de l'opération. En cas d'arrêt, les nouvelles propriétés sont sauvegardées, mais ne sont pas appliquées à la configuration. Une fois l'opération terminée, cliquez sur Fermer pour refermer la fenêtre de l'indicateur de progression.
Remarque : Vous pouvez à tout moment, que des valeurs de propriétés aient été modifiées ou non, ouvrir cette page et cliquer sur Appliquer afin d'appliquer directement les propriétés de ce domaine aux systèmes invités Linux compris dans le complexe de serveurs. Pour plus d'informations, voir Application directe des propriétés du complexe de serveurs à un domaine unique.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.