Fonction de suivi des suites logicielles

Cette rubrique explique comment effectuer le suivi des suites logicielles telles que Microsoft Office. Cette opération implique l'ajout d'entrées dans le dictionnaire de l'inventaire logiciel, ainsi que la création d'un groupe dynamique contenant les systèmes gérés sur lesquels la suite logicielle est installée.

Le dictionnaire de l'inventaire logiciel localise une correspondance pour une définition d'entrée uniquement si tous les fichiers associés à cette entrée se trouvent dans le même répertoire. Pour localiser des suites de produits (telles que Microsoft Office) dont les applications ne se trouvent pas dans le même répertoire, vous pouvez créer des entrées différentes pour chaque application de la suite, puis créer un groupe dynamique affichant tous les systèmes se trouvant avec les fichiers d'application spécifiés.

Pour créer ces entrées de dictionnaire distinctes, ainsi que le groupe dynamique, procédez comme suit :

  1. Dans la sous-fenêtre Tâches de la Console IBM Director, cliquez avec le bouton droit sur la tâche Inventaire, puis cliquez sur Edition d'un dictionnaire de logiciel.
  2. Dans la fenêtre Editeur du dictionnaire de l'inventaire logiciel, utilisez les zones Titre et Type d'entrée de la sous-fenêtre Définition d'entrée pour identifier et classer chaque entrée que vous avez créée dans le dictionnaire de l'inventaire logiciel. Vous pouvez également renseigner les autres zones en fonction de vos besoins.
  3. Dans la boîte d'options Fichiers associés, cliquez sur Ajouter.
  4. Dans la fenêtre Attributs de fichiers associés, cliquez sur Entrée manuelle des informations fichiers ou Sélection de fichier à partir d'une liste, puis sur OK. La méthode la plus simple consiste à sélectionner le fichier dans une liste. Après sélection du fichier, les attributs correspondants s'affichent dans la boîte d'options Fichiers associés.
  5. Facultatif : Cliquez sur Edition pour modifier les attributs.
  6. Facultatif : Si vous souhaitez ajouter d'autres fichiers à la définition d'entrée du dictionnaire logiciel, exécutez à nouveau les étapes 3 à 5.
  7. Cliquez sur l'icône Sauvegarde de l'entrée pour enregistrer l'entrée du dictionnaire logiciel. Vous venez de créer une entrée identifiant le fichier (ou l'ensemble de fichiers, si vous en avez indiqué plusieurs) correspondant à une application se trouvant dans un répertoire.
  8. Cliquez sur Fichier > Nouveau pour ajouter une nouvelle entrée dans le dictionnaire logiciel. Répétez les étapes 2 à 7 pour chaque entrée de dictionnaire logiciel que vous souhaitez créer, puis cliquez sur Fichier > Fermer pour refermer la fenêtre Editeur du dictionnaire de l'inventaire logiciel.
  9. Pour garantir que la détection des modules logiciels installés a bien lieu, effectuez une collecte d'inventaire sur le système géré ou le périphérique sur lequel le logiciel concerné est installé.
  10. Dans la sous-fenêtre Groupes de la Console IBM Director, cliquez avec le bouton droit en un point quelconque, à l'exception d'une entrée d'une entrée, et sélectionnez Nouveau groupe dynamique.
  11. Dans la sous-fenêtre Critères disponibles de la fenêtre Editeur de groupe dynamique, développez l'arborescence Inventaire. Pour afficher la liste des entrées de dictionnaire logiciel pour lesquelles vous souhaitez créer un groupe dynamique, développez successivement les arborescences Logiciels et Titre de programme.
  12. Localisez et sélectionnez la première entrée de dictionnaire que vous avez créée et cliquez sur Ajouter pour l'ajouter à la sous-fenêtre Critères sélectionnés.
  13. Localisez et sélectionnez la deuxième entrée de dictionnaire que vous avez créée et cliquez sur Ajouter pour l'ajouter à la sous-fenêtre Critères sélectionnés.
  14. Dans la fenêtre Choisir l'opération Ajouter, cliquez sur Vérification totale (ET) pour créer un groupe n'incluant un système géré ou un périphérique que si toutes les entrées du dictionnaire logiciel que vous avez sélectionnées sont situées sur le système géré ou périphérique concerné.
  15. Localisez et ajoutez les autres entrées que vous avez créées. Pour chaque nouvelle entrée ajoutée à la sous-fenêtre Critères sélectionnés, choisissez l'option Vérification totale (ET) lorsque vous y êtes invité.
  16. Lorsque vous avez terminé de créer le groupe d'entrées, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous.
  17. Dans la fenêtre Enregistrer sous, indiquez le nom que vous souhaitez voir s'afficher dans la sous-fenêtre Groupes. Cliquez sur OK.
  18. Cliquez sur Fichier > Fermer éditeur de groupe pour refermer la fenêtre de l'éditeur de groupe dynamique.
  19. Cliquez sur le nouveau groupe dans la sous-fenêtre Groupes de la Console IBM Director. Les systèmes gérés et unités correspondant aux critères de recherche des entrées de logiciel que vous avez créées s'affichent dans la sous-fenêtre Contenu du groupe. Toutes les entrées doivent être présentes sur le système géré ou le périphérique pour que ces derniers s'affichent.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.