Avant de pouvoir définir les interfaces réseau des complexes de serveurs, vous devez configurer les propriétés des connexions appliquées aux réseaux LAN, OSA ou VSWITCH de l'environnement z/VM. Ces paramètres sont ensuite utilisés pour le routage des instances de Système invité Linux.
Après avoir défini ces propriétés de connexion, vous pouvez configurer les
interfaces réseau pour un complexe de serveurs.
Procédez comme suit Définition des propriétés de connexion :
- Si cela n'est pas déjà fait, démarrez la tâche Complexes de serveurs pour le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler.
- Cliquez sur Action → Propriétés réseau z/VM pour ouvrir la fenêtre Propriétés réseau z/VM.
- Si vous utilisez pour la première fois la tâche Complexes de serveurs pour cette instance z/VM, toutes les zones sont vides. Cliquez sur Action → Régénérer à partir de z/VM pour visualiser les connexions (LAN, OSA et VSWITCH) existantes.
- Dans la fenêtre Propriétés réseau z/VM, sélectionnez l'onglet LAN, OSA ou VSWITCH.
- Sélectionnez la connexion dont vous souhaitez éditer les propriétés et cliquez sur Edition → Editer les propriétés afin d'ouvrir la fenêtre Propriétés de connexion.

- Dans la zone Plage d'adresses IP, entrez le nombre d'adresses IP, en commençant par l'adresse IP de base, qui peuvent être prises en compte sur le réseau lors de l'attribution d'une adresse IP à un Système invité Linux configuré pour cette connexion.
- Dans la zone MTU, entrez un nombre entier correspondant à l'unité de transmission maximale. Dans le cas d'un réseau local invité, il convient que ce nombre ne dépasse pas la Taille de trame maximale indiquée dans les informations z/VM en haut de la fenêtre Propriétés de connexion.
- Dans la zone Adresse IP de base, entrez la valeur d'adresse IP la plus basse utilisable pour l'attribution d'une adresse IP à un Système invité Linux configuré
sur ce réseau invité.
- Dans la zone Masque de réseau, entrez le masque de sous-réseau utilisé pour le routage Linux.
- (Facultatif) Dans la zone Passerelle par défaut, sélectionnez la passerelle par défaut utilisée pour la connexion. Cette étape est facultative, car vous pouvez également entrer la passerelle par défaut dans la fenêtre Propriétés du complexe de serveurs.
- Cliquez sur OK pour mettre à jour la configuration et refermer la fenêtre Propriétés de connexion.
- Dans la fenêtre Propriétés réseau z/VM, cliquez sur Action → Enregistrer.
Remarque : Vous pouvez également cliquer deux fois une ligne du tableau Propriétés réseau z/VM
afin d'ouvrir la fenêtre des propriétés de cette connexion.