Définition d'un seuil de contrôleur de ressources

Cette rubrique explique comment configurer un seuil de contrôleur de ressources dans IBM Director.

Si vous définissez un seuil de contrôle des ressources pour un attribut de système géré ou de périphérique, un événement est généré en cas d'atteinte ou de dépassement de ce seuil. La plupart des de contrôle des ressources sont des valeurs numériques, bien que certains contrôleurs de ressources puissent être configurés au moyen d'une chaîne de texte, au quel cas la surveillance porte sur la chaîne de texte que vous avez spécifiée et un événement est généré en cas de changement de celle-ci.

Pour définir un seuil de contrôle des ressources, procédez comme suit :

  1. Dans la sous-fenêtre Tâches de la Console IBM Director, sélectionnez la tâche Contrôleurs de ressources et déposez-la sur le système géré, périphérique ou groupe à surveiller.
  2. Dans la sous-fenêtre Ressources disponibles de la fenêtre Contrôleurs de ressources, développez l'arborescence, puis cliquez deux fois sur la ressource à enregistrer. La ressource s'affiche dans la sous-fenêtre Ressources sélectionnées.
  3. Dans la sous-fenêtre Ressources sélectionnées, cliquez avec le bouton droit sur l'attribut de ressource à surveiller. Ensuite, procédez de l'une des manières suivantes : Si vous avez déposé la tâche Contrôleurs de ressources sur un système géré ou une unité individuel(le), cliquez sur Seuil individuel ou, si vous avez déposé la tâche Contrôleurs de ressources sur un groupe, cliquez sur Seuil du groupe.
  4. Dans la fenêtre Seuil du système, entrez un nom pour le seuil et renseignez les zones applicables. La case Activé pour la génération d'événements étant sélectionnée par défaut, en cas d'atteinte ou de dépassement du seuil que vous avez défini dans dans cette fenêtre, un événement est généré. Si vous souhaitez recevoir une notification en cas de génération d'un événement, vous devez définir un plan d'événement associé au filtre d'événement du seuil.

    Si vous avez coché la case Activé pour la génération d'événements, aucune valeur de seuil ne peut être spécifiée. La création d'un événement a lieu lorsque la valeur de l'attribut spécifié change, et à condition que la case Activé pour la génération d'événements ait été cochée.

    Pour surveiller un seuil associé à une chaîne de texte, cliquez sur Ajouter dans la boîte d'options Chaînes de seuil. Dans la fenêtre Ajouter une chaîne au paramètre de seuil, entrez le texte à surveiller et sélectionnez un type d'événement dans la liste, puis cliquez sur OK. La chaîne de texte et le type d'événement s'affichent dans la boîte d'options Chaînes de seuil.

  5. Cliquez sur OK. Le seuil est défini immédiatement.

Si vous paramétrez un seuil individuel dans la fenêtre Contrôleurs de ressources, une icône de seuil s'affiche dans la cellule de données de l'attribut situé dans la sous-fenêtre Ressources sélectionnées. Sur la Console IBM Director, une icône s'affiche en regard du système géré dans la sous-fenêtre Contenu du groupe si le seuil passe de l'état normal à l'état atteint ou dépassé.

Si vous paramétrez un seuil de groupe, une icône de seuil s'affiche en regard de l'attribut concerné dans la colonne Ressources sélectionnées de la sous-fenêtre correspondante. En cas d'atteinte ou de dépassement du seuil sur un système géré ou périphérique membre du groupe sélectionné, la cellule de données du système répondant aux critères affiche une icône indiquant cette situation.

Le tableau suivant décrit les icônes d'état du contrôle des ressources.

Tableau 1. Icônes d'état du contrôle des ressources
Icône Description

Le seuil a été correctement paramétré et son état est normal
Le seuil a été correctement paramétré et son état est Normal.

Le seuil a été atteint et a généré un événement
Le seuil a été atteint et a généré un événement.

Les statistiques sont en cours d'enregistrement
Les statistiques sont en cours d'enregistrement.

Le contrôleur a été désactivé
Le contrôleur a été désactivé.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.