Cette rubrique décrit le démarrage de la tâche Disponibilité du système dans IBM Director.
Dans la sous-fenêtre Tâches de la console IBM Director, déposez la tâche Disponibilité du système sur un système géré ou un groupe qui prend en charge cette fonction.
La liste indiquée dans la barre d'outils de la fenêtre Disponibilité du système comporte quatre options :
- Distribution des indisponibilités du système
- Diagramme sectionné représentant le pourcentage de toutes les indisponibilités du système.
- Distribution des heures de fonctionnement du système
- Diagramme sectionné représentant le pourcentage de tous les temps d'utilisation du système.
- Indisponibilités du système par jour
- Diagramme de Gantt mesurant la fréquence des indisponibilités en fonction du jour de la semaine, en différenciant les indisponibilités planifiées et non planifiées.
- Indisponibilités du système par heure
- Diagramme de Gantt mesurant la fréquence des indisponibilités en fonction de l'heure de la journée, en différenciant les indisponibilités planifiées et non planifiées.
Pour afficher la valeur correspondant à une partie spécifique d'un diagramme de Gantt ou sectionné, déplacez le curseur sur cette section.
Remarques : - (Cas spécifique des systèmes d'exploitation Windows prenant en charge IBM Director et configurés
en vue de s'adapter automatiquement à l'heure d'été) L'horodatage des événements dans l'état de disponibilité du système risque de varier d'une heure par rapport aux temps enregistrés dans l'observateur des événements Windows, puisque celui-ci ajoute ou retranche une heure pour compenser le décalage d'une heure. Comme ces compensations peuvent créer des doublons dans la base de données de disponibilité du système, l'outil ne fait pas appel à de tels mécanismes compensatoires.
- (Linux uniquement) Sur les systèmes gérés où la compression des fichiers de journalisation est activée par défaut, il convient de s'assurer que la compression a été désactivée pour visualiser les états de disponibilité système.
- La tâche Disponibilité du système ne consulte les journaux de messages que si ces derniers se trouvent dans le répertoire qui leur est attribué par défaut.
- La tâche Disponibilité du système doit être exécutée à une fréquence égale ou supérieure à la fréquence d'archivage des journaux de messages, afin d'éviter les pertes d'informations de disponibilité.
L'état de la disponibilité est un instantané de la disponibilité du système.
Il constitue un récapitulatif statistique global des événements et détails ou mesures problématiques
relatifs aux systèmes gérés actuellement sélectionnés dans une structure arborescente, ou concerne tous les systèmes gérés si la racine de cette arborescence est sélectionnée. Les systèmes identifiés comme problématiques sont répertoriés dans la section des détails et repérés par une croix de couleur rouge. Vous pouvez visualiser deux types d'états en procédant comme suit :
Pour afficher l'état de disponibilité, cliquez sur .
Pour obtenir une vue plus détaillée de l'état de disponibilité, cliquez avec le bouton droit sur le graphique et sélectionnez Liste détaillée des enregistrements.
La fenêtre Disponibilité du système vous permet de détacher la vue courante afin de comparer différentes vues et périodes. Cliquez sur .
La vue courante est détachée dans une fenêtre distincte, qui ne reflète pas les modifications ultérieures de l'état. La fermeture de la tâche Disponibilité du système entraîne également celle des fenêtres détachées.
Toutes les fenêtre affichées dans la tâche Disponibilité du système (à l'exception des fenêtres de vues détachées) peuvent être imprimées en cliquant sur .