Création d'une tâche de processus

Cette rubrique contient des informations concernant la création d'une tâche de processus. La création d'une tâche de processus permet d'exécuter un programme de ligne de commande sur un système géré. Une tâche de processus peut être exécutée immédiatement, programmée à une heure spécifique ou planifiée pour une exécution à intervalles réguliers.

Remarque : Gardez à l'esprit que toute opération exécutable par un utilisateur de compte système via une ligne de commande peut être effectuée sur le système, quel que soit l'utilisateur connecté au système géré.

Effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans la sous-fenêtre Tâches de la Console IBM Director, développez la tâche Gestion des processus.
  2. Cliquez deux fois sur la tâche Tâches de processus.
  3. Dans la fenêtre de Tâches de processus, indiquez les informations sur l'opération exécutée via la ligne de commande :
    1. Indiquez dans la zone Commande le nom qualifié complet du fichier et la syntaxe de la commande. Tenez compte des points suivants :
      • Sur les systèmes gérés exécutant i5/OS, la commande est exécutée dans l'environnement QShell.
      • Sur les systèmes gérés exécutant Windows, faites précéder la commande de la chaîne suivante afin de garantir que son exécution a lieu dans une fenêtre de commande Windows :
        cmd /c
    2. Cochez la case Journalisation si la commande génère une sortie au format texte, telle qu'un listage de répertoires. Indiquez ensuite le délai d'attente, en secondes. Assurez-vous que la valeur du délai d'attente est suffisante.
    3. (Facultatif) Si vous souhaitez exécuter le processus via un autre compte utilisateur et remplacer l'ID utilisateur par défaut, vous pouvez définir un ID utilisateur et un mot de passe dans la boîte d'options Connexion.
    Remarque : (Systèmes gérés exécutant i5/OS uniquement) L'exécution des commandes n'est pas permise via l'ID utilisateur par défaut fourni avec IBM Director. Pour qu'une tâche de processus soit exécutée avec succès sur un système i5/OS, un ID utilisateur et un mot de passe valides doivent être spécifiés pour la tâche. Dans d'autres cas, le système géré sur lequel la tâche est exécutée doit être configuré en vue de spécifier un utilisateur disposant des droits adéquats pour exécuter la tâche de traitement. Vous pouvez enregistrer cet utilisateur sous l'ID de fonction Utilisateur par défaut de l'agent IBM Director sur le système géré, via la fonction Gestion des applications du navigateur iSeries.
    Remarque : Vous devez soit définir un autre ID utilisateur, soit supprimer l'ID utilisateur par défaut de la fonction enregistrée, puis recréer un ID utilisateur par défaut disposant des droits requis pour exécuter la commande.
  4. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous pour sauvegarder la tâche de processus.
  5. Dans la fenêtre Enregistrer sous, indiquez un nom.
    Remarque : Le nom d'une tâche de processus doit contenir les informations suivantes :
    • Type de la tâche de processus à exécuter
    • Nom de la tâche de processus à exécuter
    • Types de systèmes gérés sur lesquels la tâche de processus fonctionnera correctement
  6. Cliquez sur OK. La nouvelle tâche de processus s'affiche sous Tâches de processus sur la Console IBM Director.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.