Création de modules logiciels InstallShield

Cette rubrique explique comment utiliser l'assistant de module logiciel InstallShield dans IBM Director.

Vous pouvez utiliser cet assistant pour importer des fichiers et générer un module logiciel destiné à une application utilisant le programme d'installation InstallShield Professional. Il est possible de créer des modules logiciels pour les logiciels utilisant les versions 5, 6 ou 7 d'InstallShield Professional pour Windows. Le programme InstallShield Professional utilise un fichier de réponses durant l'installation, afin de permettre une installation automatisée. Vous pouvez créer un fichier de réponses en enregistrant une installation ou via un éditeur. Il est à noter qu'un module logiciel créé avec cet assistant ne peut être déployé que sur des systèmes gérés exécutant Windows.

La documentation fournie avec la plupart des applications n'indique nulle part qu'elles utilisent le programme d'installation InstallShield Professional. Pour déterminer si une application utilise InstallShield Professional, démarrez le fichier EXE d'installation (généralement setup.exe). A l'ouverture de la première fenêtre (fenêtre standard d'installation InstallShield), réduisez la fenêtre et, dans la barre des tâches, cliquez sur A propos de.

Si le mot InstallShield apparaît dans cette fenêtre, utilisez l'assistant de module InstallShield de la tâche Déploiement de logiciels afin de créer un module logiciel.

Déterminez ensuite si un fichier de réponses est inclus avec le logiciel que vous souhaitez déployer. Pour savoir si ce fichier de réponses est fourni avec le logiciel pour lequel vous souhaitez créer un module, lancez une recherche sur les fichiers .ISS (généralement setup.iss). Le fichier de réponses est un fichier texte normal dont le contenu peut être édité en fonction des besoins de votre environnement spécifique. Si un fichier de réponses est inclus, vous devez le tester pour vous assurer qu'il permet bien d'installer le logiciel sur chaque système géré prévu et que les données personnalisées qu'il contient sont correctes. Si aucun fichier de réponses n'est trouvé, vous devez en créer un et le tester.

Remarque : De nombreux produits logiciels ne sont pas conçus pour une installation automatisée, bien que cette fonctionnalité soit permise par InstallShield. Si le logiciel ne prend pas en charge l'installation automatisée, prenez contact avec le fournisseur du produit.
Si aucun fichier de réponses n'est inclus, enregistrez-en un à l'aide de la commande d'installation du logiciel (généralement setup.exe ou install.exe). Exemple :
setup -r -f1x:\fichier_réponses.iss -f2fichier_journal

où :

Lors de l'exécution de la commande d'installation, vous êtes invité à spécifier un certain nombre d'informations obligatoires. Les réponses que vous indiquez doivent correspondre au mode d'installation de l'application sur le système géré. Pour plus d'informations sur les fichiers de réponses, visitez le site http://www.InstallShield.com.

Lors de la création du fichier de réponses, vous devez également installer le logiciel en local. Avant que vous ne puissiez tester le fichier de réponses, vous devez désinstaller le logiciel. Après cette désinstallation, testez le fichier de réponses enregistré, ou celui qui est inclus avec le logiciel. Entrez la commande suivante :
setup -s -f1x:\fichier_réponses.iss -f2fichier_journal

où :

Une fois l'exécution de la commande terminée, vérifiez le fichier journal du système. En cas d'installation réussie, le code de résultat est 0. Si l'installation du logiciel échoue, vous ne pourrez pas procéder à son déploiement à l'aide d'IBM Director.

Pour importer le logiciel et créer un module logiciel, procédez comme suit :

  1. Dans la sous-fenêtre Tâches de la console IBM Director, cliquez deux fois sur la tâche Déploiement de logiciels.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire de déploiement de logiciels, développez l'arborescence Assistants. Cliquez deux fois sur Module de fichiers InstallShield.
  3. Dans l'assistant de module InstallShield, indiquez si les fichiers sont situés sur la console de gestion locale ou sur le serveur de gestion, en cliquant sur le bouton approprié. Indiquez ensuite l'emplacement du programme Setup et du fichier de réponses dans les zones appropriées, ou cliquez sur Parcourir pour les rechercher. Cliquez sur Suivant.
  4. Le nom du module logiciel s'inscrit automatiquement dans la zone Nom du module. Si vous souhaitez utiliser un nom différent, entrez le nom du module logiciel.
  5. (Facultatif) Indiquez les paramètres de ligne de commande complémentaires spécifiques à l'application que vous importez.
  6. (Facultatif) Pour installer le logiciel en spécifiant une autre combinaison de nom d'utilisateur et mot de passe, cliquez sur Avancé. Entrez les informations requises et cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur Terminer. Chaque module logiciel s'affiche sous la catégorie Tous les modules de déploiement de logiciels.

Vous pouvez déployer le module logiciel immédiatement, ou planifier le déploiement pour qu'il ait lieu ultérieurement.

(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.