Configuration d'un profil pour le système z/VM

Pour permettre le fonctionnement du Centre z/VM sur un système z/VM, vous devez au préalable établir un profil titulaire des autorisations d'accès requises pour l'exécution de l'API de gestion des systèmes.

Avant de commencer : Le centre z/VM et la sous-tâche Déploiement du serveur virtuel z/VM ne font pas nécessairement partie de chaque installation d'IBM Director. Selon la plateforme sur laquelle le Serveur IBM Director est installé, vous devez installer le centre z/VM en tant que fonctionnalité optionnelle, ou à titre d'extension d'IBM Director.
Pour établir un profil, procédez comme suit :
  1. Démarrez la Console IBM Director.
  2. Recherchez le système z/VM souhaité dans la sous-fenêtre Contenu du groupe.

    Astuce : Sélectionnez les systèmes z/VM dans la sous-fenêtre Groupes de manière à n'afficher que les systèmes z/VM dans la sous-fenêtre Contenu du groupe.

    Si la sous-fenêtre Contenu du groupe ne contient pas le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler, il peut être nécessaire d'effectuer une reconnaissance des objets gérés. Pour lancer la reconnaissance des systèmes z/VM, procédez comme suit :

    1. Dans la sous-fenêtre Contenu du groupe, cliquez avec le bouton droit sur une zone vide.
    2. Cliquez sur Reconnaissance → Systèmes z/VM.

      Astuce :

  3. Si vous n'êtes pas connecté au système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler, connectez-vous maintenant. Les systèmes z/VM auxquels vous êtes connecté sont identifiés par une icône représentant un cadenas (Le serveur a refusé l'accès au périphérique, mais une demande d'accès peut être effectuée). Pour vous connecter, procédez comme suit :
    1. Cliquez avec le bouton droit sur le système z/VM, puis cliquez sur Demande d'accès...
    2. Dans la fenêtre Demande d'accès, indiquez les autorisations d'accès correspondant à l'ID administrateur du point d'accès de gérabilité z/VM sur ce système z/VM (voir Autorisation de l'ID administrateur pour le point d'accès de gérabilité z/VM).
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le système z/VM, puis cliquez sur Centre z/VM → Déploiement du serveur virtuel z/VM.
  5. Dans la fenêtre Déploiement du serveur virtuel z/VM, développez le noeud situé au sommet de l'arborescence de ressources du système z/VM. Ce noeud représente le système z/VM.
  6. Cliquez sur le noeud Profil z/VM situé sous le noeud principal. La sous-fenêtre Profil z/VM affiche une invite permettant de spécifier les autorisations d'accès à l'API de gestion des systèmes z/VM.
  7. Cliquez sur Configurer.
  8. Dans l'assistant de définition des autorisations d'accès, indiquez les autorisations requises.
    1. Entrez l'ID administrateur pour le point d'accès de gérabilité z/VM dans la zone ID utilisateur. Il s'agit de l'ID utilisateur z/VM pour lequel vous avez défini une autorisation à la section Autorisation de l'ID administrateur pour le point d'accès de gérabilité z/VM
    2. Renseignez la zone Mot de passe.
    3. Entrez l'adresse IP permettant d'accéder à l'API de gestion des systèmes z/VM dans la zone Serveur VSMSERVE. Il s'agit généralement de l'adresse IP de la machine de service z/VM TCPIP. Assurez-vous que l'adresse saisie est la même que celle définie sur le système z/VM. Cette adresse IP doit être spécifiée suivant le format IPv4.
    4. Cliquez sur Terminer.
  9. Dans la zone Pool de disques, sélectionnez le pool que vous souhaitez configurer en tant que pool de disques par défaut.
  10. Cliquez sur Enregistrer.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.