Les objectifs de performances VMRM (VM Resource Manager) fixent le pourcentage
de ressources UC et E-S utilisées par un groupe de machines virtuelles au sein d'un environnement z/VM. En définissant les propriétés VMRM, vous fixez un objectif VMRM pour les instances de Système invité Linux membres d'un complexe de serveurs et pouvez, dès lors, configurer le gestionnaire VMRM en vue de maintenir cet objectif de performances.
Vous pouvez définir séparément les objectifs VMRM pour chaque niveau, ou définir un objectif commun à toutes les instances de
Système invité Linux contenues dans un complexe de serveurs.
Un objectif VMRM n'est considéré comme valable que si les deux conditions suivantes sont vérifiées :
- La zone Importance est définie
- La zone UC ou DASD est définie
Procédez comme suit Edition du domaine de configuration VMRM :
- Si cela n'est pas déjà fait, démarrez la tâche Complexes de serveurs pour le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler.
- Sélectionnez le complexe de serveurs pour lequel vous souhaitez définir les objectifs VMRM.
- Cliquez sur Action → Editer les propriétés pour ouvrir la fenêtre Propriétés du complexe de serveurs, puis cliquez sur l'onglet VMRM pour afficher la page VMRM.
- Indiquez si la cible de configuration est le complexe de serveurs entier ou seulement un niveau spécifique.
- Si vous choisissez l'option Niveau spécifique, sélectionnez le niveau souhaité. Les propriétés relatives au niveau sélectionné s'affichent.
- Dans la zone UC, entrez l'objectif VMRM relatif à la vitesse de l'unité centrale. Cette valeur doit être comprise entre 1 et 100.
- Dans la zone DASD, entrez l'objectif VMRM relatif à la vitesse de l'unité DASD (Direct Access Storage
Sevice), sous forme de priorité d'entrée-sortie. Cette valeur doit être comprise entre 1 et 100.
- Dans la zone Importance, indiquez l'importance de l'objectif VMRM. Cette valeur doit être comprise entre 1 et 10. L'instance de Système invité Linux dont la valeur est la plus élevée est prioritaire en cas de conflit de ressources. Les objectifs comportant une valeur d'importance élevée ont une priorité plus élevée lorsqu'ils sont maintenus par VMRM.
- Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres modifiés aux systèmes invités Linux se trouvant actuellement dans le complexe de serveurs. Si vous avez modifié les paramètres de l'un des autres
domaines (excepté le domaine Scripts), ils sont également appliqués aux systèmes invités Linux situés dans le complexe de serveurs. Avant l'application des propriétés modifiées, la tâches Complexes de serveurs effectue un contrôle de cohérence par rapport aux anciennes propriétés.
- La fenêtre de l'indicateur de progression permet de connaître l'avancement de l'action. Si une incohérence est détectée, vous êtes invité à choisir entre la poursuite ou l'arrêt de l'opération. En cas d'arrêt, les nouvelles propriétés sont sauvegardées, mais ne sont pas appliquées à la configuration.
Une fois l'opération terminée, cliquez sur Fermer pour refermer la fenêtre de l'indicateur de progression.
Remarque : Pour plus d'informations sur VMRM, voir z/VM 5.1 Performance (SC24-6109-00),
chapitre 17, "VMRM SVM Tuning Parameters".