Cette rubrique contient des informations sur la fenêtre Déploiement du serveur virtuel z/VM, son menu, ses sous-fenêtres et ses arborescences de navigation.
La fenêtre Déploiement du serveur virtuel z/VM vous permet de gérer les serveurs virtuels z/VM. Du point de vue d'un système z/VM, un serveur virtuel z/VM est une machine virtuelle invitée contrôlée par le centre z/VM.
Vous pouvez également utiliser la fenêtre Déploiement du serveur virtuel z/VM pour gérer des modèles. Des modèles sont disponibles pour créer de nouveaux serveurs virtuels z/VM, ou des instances de système d'exploitation sur des serveurs virtuels z/VM.
Pour procéder au déploiement d'un nouveau serveur virtuel z/VM, y compris le système d'exploitation installé dessus, vous devez commencer par utiliser un modèle de serveur virtuel, afin de créer une nouvelle instance de serveur virtuel z/VM. Vous créez ensuite une instance de système d'exploitation à partir d'un modèle sur votre nouveau serveur virtuel z/VM.
Vous pouvez supprimer un serveur virtuel z/VM inutilisé, afin de libérer toutes les ressources qu'il exploitait (espace disque, mémoire, capacité du processeur) en vue de les redéployer.
Développez le noeud Serveurs virtuels z/VM pour afficher tous les serveurs virtuels existant sur le système z/VM. En dessous de chaque noeud Serveur virtuel z/VM apparaît un noeud Systèmes d'exploitation. Si le centre z/VM a détecté une instance de système d'exploitation installée sur le serveur virtuel z/VM, un noeud correspondant aux instances apparaît en dessous du noeud Systèmes d'exploitation.
Développez le noeud Modèles de serveur virtuel pour afficher tous les modèles de serveur virtuel. Développez le noeud Modèles de système d'exploitation afin d'afficher la liste de tous les modèles de système d'exploitation. Développez le noeud Pools de disques pour afficher tous les pools de stockage sur disque z/VM que vous pouvez utiliser pour répondre aux besoins de stockage sur disque des serveurs virtuels z/VM et des modèles.
Lorsqu'une instance de ressource spécifique est concernée, la sous-fenêtre contient les données spécifiques à l'instance, ainsi qu'un bouton Régénérer et un bouton Enregistrer. Le bouton Enregistrer permet de sauvegarder les modifications apportées à la configuration. Le bouton Régénérer met à jour le contenu de la sous-fenêtre en prenant en compte les données courantes.
Pour la plupart des éléments de conteneur regroupant des instances de ressources, la zone de contenu indique la liste des instances de ressources incluses, tandis que le bouton Nouveau vous permet d'ajouter une nouvelle instance au conteneur.