La tâche Complexes de serveurs est une sous-tâche du Centre z/VM. La création et l'utilisation de complexes de serveurs vous permet de permet de contrôler automatiquement la configuration des systèmes hôtes virtuels Linux hébergés sous z/VM.
Cette rubrique présente brièvement les principaux objets utilisés avec la tâche Complexes de serveurs, ainsi que les fonctions que vous pouvez appliquer à ces objets.
Systèmes invités Linux
Un système invité Linux constitue un objet géré d'IBM Director. Cet objet représente un système Linux exécuté en tant que système d'exploitation invité sur un serveur virtuel z/VM. Du point de vue d'IBM Director, un Système invité Linux est simplement un système Linux qui exécute un agent IBM Director.
Complexes de serveurs
Un complexe de serveurs est un complexe virtuel servant à configurer les propriétés des instances de Système invité Linux sur un système z/VM. Cette fonction inclut à la fois la configuration de la partie z/VM et de la partie Linux. Vous pouvez, dans le contexte d'un système géré z/VM, créer autant de complexes de serveurs que nécessaire.
Niveau
Un niveau constitue une sous-section d'un complexe de serveurs. Un complexe peut être réparti sur plusieurs niveaux, chacun possédant son propre jeu de propriétés. Vous pouvez utiliser des niveaux pour regrouper des instances de Système invité Linux suivant leurs fonctionnalités.
Propriétés du complexe de serveurs
Quatre domaines de configuration sont disponibles pour les complexes de serveurs : VMRM, Mini-disques, Scripts et Réseau. Vous pouvez définir les propriétés de tout ou partie de ces domaines, puis appliquer ces propriétés aux instances de Système invité Linux comprises dans le complexe de serveurs. Vous pouvez également définir les propriétés d'un niveau unique au sein d'un complexe de serveurs.
Approvisionnement des ressources
L'approvisionnement des ressources concerne les modèles de serveurs virtuels, les modèles de système d'exploitation et les pools de disques utilisables durant le processus de clonage. La gestion de ces ressources est assurée dans la tâche VSD. Le clonage est un processus consistant à créer un Système invité Linux et à le configurer d'après les propriétés du complexe de serveurs.