Pour permettre le fonctionnement du Centre z/VM sur un système z/VM, vous devez au préalable établir un profil titulaire des autorisations d'accès requises pour l'exécution de l'API de gestion des systèmes.
Avant de commencer : Le centre z/VM et la sous-tâche Déploiement du serveur virtuel z/VM ne font pas nécessairement partie de chaque installation d'IBM Director.
Selon la plateforme sur laquelle le Serveur IBM Director est installé, vous devez installer le centre z/VM en tant que fonctionnalité optionnelle, ou à titre d'extension d'IBM Director.
Pour établir un profil, procédez comme suit :
- Démarrez la Console IBM Director.
- Recherchez le système z/VM souhaité dans la sous-fenêtre Contenu du groupe.
Astuce : Sélectionnez les systèmes z/VM dans la sous-fenêtre Groupes de manière à n'afficher que les systèmes z/VM dans la sous-fenêtre Contenu du groupe.
Si la sous-fenêtre Contenu du groupe ne contient pas le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler, il peut être nécessaire d'effectuer une reconnaissance des objets gérés.
Pour lancer la reconnaissance des systèmes z/VM, procédez comme suit :
- Dans la sous-fenêtre Contenu du groupe, cliquez avec le bouton droit sur une zone
vide.
- Cliquez sur Reconnaissance → Systèmes z/VM.
Astuce :
- Si vous n'êtes pas connecté au système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler, connectez-vous maintenant. Les systèmes z/VM auxquels vous êtes connecté sont identifiés par une icône représentant un cadenas (
).
Pour vous connecter, procédez comme suit :- Cliquez avec le bouton droit sur le système z/VM, puis cliquez sur Demande d'accès...
- Dans la fenêtre Demande d'accès, indiquez les autorisations d'accès correspondant à l'ID administrateur du point d'accès de gérabilité z/VM sur ce système z/VM (voir Autorisation de l'ID administrateur pour le point d'accès de gérabilité z/VM).
- Cliquez avec le bouton droit sur le système z/VM, puis cliquez sur Centre z/VM → Déploiement du serveur virtuel z/VM.
- Dans la fenêtre Déploiement du serveur virtuel z/VM, développez le noeud situé au sommet de l'arborescence de ressources du système z/VM. Ce noeud représente le système z/VM.
- Cliquez sur le noeud Profil z/VM situé sous le noeud principal. La sous-fenêtre Profil
z/VM affiche une invite permettant de spécifier les autorisations d'accès à l'API de gestion des systèmes z/VM.
- Cliquez sur Configurer.
- Dans l'assistant de définition des autorisations d'accès, indiquez les autorisations requises.
- Entrez l'ID administrateur pour le point d'accès de gérabilité z/VM dans la zone ID utilisateur. Il s'agit de l'ID utilisateur z/VM pour lequel vous avez défini une autorisation à la section Autorisation de l'ID administrateur pour le point d'accès de gérabilité z/VM
- Renseignez la zone Mot de passe.
- Entrez l'adresse IP permettant d'accéder à l'API de gestion des systèmes z/VM dans la zone Serveur VSMSERVE. Il s'agit généralement de l'adresse IP de la machine de service z/VM TCPIP. Assurez-vous que l'adresse saisie est la même que celle définie sur le système z/VM. Cette adresse IP doit être spécifiée suivant le format IPv4.
- Cliquez sur Terminer.
- Dans la zone Pool de disques, sélectionnez le pool que vous souhaitez configurer en tant que pool de disques par défaut.
- Cliquez sur Enregistrer.